Dès 7 ans.
Présentation :
Charlie est un petit garçon qui vit avec son papa et sa maman, mais aussi avec ses quatre grands-parents. Tout ce monde est entassé dans deux pièces seulement car la famille de Charlie est très pauvre. Lorsque son papa perd son travail, la situation devient dramatique, ils meurent presque de faim. Mais dans la ville où ils demeurent, il y a une mystérieuse chocolaterie : nul n'y entre ni n'en sort jamais. Son propriétaire, Mr Wonka, lance un grand concours : les cinq gagnants pourront visiter l'usine et gagner des sucreries pour toute leur vie. Mais les enfants mal élevés doivent se méfier : ils seront punis par où ils auront péché.
C'est à une merveilleuse exploration que nous convie Roald Dahl, à l'intérieur d'une usine fabuleuse qui recèle absolument tout ce dont n'importe quel gourmand peut rêver et aussi d'autres choses qu'il n'aurait pas osé imaginer : des machines qui fabriquent des bonbons inusables ou des chewing-gums-repas, des cascades de chocolat, des caramels qui font pousser les cheveux... Ce roman fantastique plein de saveurs est à déguster comme un bonbon. C'est en même temps un conte moral où les méchants sont punis et l'injustice réparée. Voilà une gourmandise dont on aurait tort de se priver !
Mon avis :
C'est génial parce que ça parle de chocolat et quand on aime ça c'est extra ! Il y a beaucoup de hasards, par exemple quand Charlie trouve le ticket d'or pour visiter la chocolaterie.
C'est un peu triste aussi parce qu'il est pauvre et qu'il dort dans une chambre sans toit.
Les autres enfants sont rigolos parce que Charlie lui se tait durant la visite mais eux dès que Wonka (le chef de la chocolaterie) leur demande d'arrêter leurs bêtises... par exemple le premier va dans la rivière en chocolat alors qu'il ne doit pas et du coup il se fait aspirer pour aller à la salle de guimauve. Seulement il est tellement gros qu'il reste bloqué. Les enfants ne s'arrêtent pas de faire des bêtises.
Charlie est l'enfant le plus gentil et comme il écoute il est finalement le vainqueur et a droit de garder la chocolaterie pour lui mais... à vous de découvrir la suite.
Ma note :
5/5
c'est ce que mon fils edouard me lit en ce moment (car je l'écoute) :-)
Rédigé par : karine. | 16 avril 2009 à 15:05
Tu verras il est génial ce livre et si tu aimes le chocolat tu en auras beaucoup. Il faudra ensuite qu'il lise Charlie et l'ascenseur de verre !!
Rédigé par : Arthur | 19 avril 2009 à 12:19
Ces livres ont bercé ma jeunesse ! Je suis heureuse de voir que les enfants d'aujourd'hui sont toujours captivé par l'univers de Roald Dahl.
Je crois que du même auteur existe aussi James et la Grosse pêche.
Rédigé par : Maud | 28 avril 2009 à 22:04